Depuis l’année dernière, les pratiques agroforestières sont reconnues par le Concours Général Agricole (CGA), au sein du Concours des Pratiques Agro-écologiques.
Ce concours est ouvert sur 15 territoires en France métropolitaine.
Vous avez jusqu’au 15 octobre 2020 pour vous inscrire !
Co-organisé par Chambres d’agriculture France avec l’Afac-Agroforesteries, ce concours vise à mettre en lumière celles et ceux qui ont placé l’arbre au cœur de leurs pratiques agricoles. En diffusant et en popularisant les pratiques agroforestières au sein de la communauté agricole, le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie fait de l’intégration de l’arbre et de la haie un critère d’excellence des agriculteurs, quel que soit le système de production considéré.
Pour en savoir plus sur ce concours et qui contacter
Le Concours Général Agricole se décompose en 9 concours : 1 sur les animaux, 1 sur les vins, 1 sur les produits, 5 sur les jeunes professionnels et 1 sur les pratiques agroécologiques. Concernant ce dernier, celui-ci récompense chaque année les agriculteurs mettant en œuvre les meilleures pratiques agro-écologiques leur permettant d’en tirer profit dans leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Ce concours propose aux candidats 2 catégories :
- La catégorie “Prairies & Parcours” où sont évaluées les pratiques agro-écologiques mises en œuvre par les éleveurs sur leurs prairies non semées, de fauche ou de pâture, et leur contribution à l’alimentation de leur troupeau.
- La catégorie “Agroforesterie” où sont évaluées les systèmes agroforestiers mis en place ou gérés par les agriculteurs, et de leur capacité à valoriser l’écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.